En Birmanie, des milliers de personnes ont participé à une procession bouddhique jeudi sur le lac Inle, lors de l'une des plus grandes cérémonies religieuses du pays. Cet événement était partagé entre la joie de se retrouver après trois éditions annulées et la tristesse liée au conflit civil qui secoue le pays.
La fête de la pagode Hpaung Daw U dure 17 jours et implique une barge dorée en forme d'oie transportant quatre images sacrées du Bouddha d'un village à l'autre autour du lac Inle, situé dans l'État Shan à l'est de la Birmanie.
Le lac Inle, long de 22 kilomètres, est l'une des destinations touristiques majeures de la Birmanie, mais la pandémie de COVID-19 et le coup d'État ont gravement impacté le tourisme, entraînant l'annulation des trois dernières éditions de ce festival religieux.
Pour son retour cette année, la procession a attiré des dizaines de bateaux avec des dévots à bord, accompagnés par le son des tymbales et des tambours.
Toutefois, malgré la joie de l'événement, l'ombre du conflit en cours planait. Une étudiante de 18 ans a déclaré : "La situation nous attriste. Nous sommes aussi inquiets d'éventuels affrontements qui peuvent éclater sur le chemin".
L'État Shan où se trouve le lac Inle n'est pas directement impliqué dans le conflit civil qui sévit dans d'autres parties du pays. Cependant, la Birmanie est actuellement confrontée à de graves troubles en raison du coup d'État et de la répression de la junte militaire contre ses opposants.
La procession aquatique sur le lac Inle avait été un point de mire pour les touristes étrangers au cours de la décennie précédant le coup d'État. Depuis lors, la situation économique s'est détériorée en raison de l'instabilité politique, obligeant de nombreux hôtels à fermer faute de visiteurs.
Malgré les difficultés, les résidents locaux ont exprimé leur solidarité envers les personnes qui souffrent dans d'autres parties de la Birmanie en priant pour elles lors de cette cérémonie.